Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 16:14

Lire les commentaires de copropriétaires en cliquant sur - Voir les  commentaires

 


le 23/06/10 : un copropriétaire a écrit au conseil syndical

 

Ci-dessous le message d'un copropriétaire à destination du conseil syndical et à tous les copropriétaires via le blog.

 

Lire aussi le compte rendu de réunion sur le sujet de la fibre optique (ouvrir le compte rendu de réunion du conseil syndical du 15 avril 2010 et cliquer sur le lien en tête de document) -> lien

 

Si vous avez une opinion et/ou l'envie de participer au projet de la mise en place de la fibre optique à Lourcine, écrivez à villourcine@live.fr . Un groupe de travail est en cours d'élaboration.  


j'habite au 24 villa de lourcine et je travaille chez un opérateur.

 

J'ai proposé via le blog de contribuer au groupe de travail sur la fibre pour la villa de lourcine.

 

Je vous propose de faire un point sur la fibre optique : il s’agit d’une technologie qui va petit à petit remplacer le cuivre. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui le réseau cuivre qui a été déployé dans les année 70 ne permet plus de disposer des débits nécessaires pour les services auxquels les français aspirent, je veux parler de la télé (2D et 3D – sur chaque poste car en moyenne il y a plus de 2 télés par foyer) mais aussi internet à Très haut débit, la téléphonie haute qualité….

 

Donc il va falloir installer de nouvelles infrastructures. Aujourd’hui 3 opérateurs vont déployer de la fibre : SFR, Free et Orange. Le déploiement va commencer par les zones les plus denses : les villes. Il faut y distinguer les zones publiques et les zones privées. Pour les zones publiques (chaussées, trottoir, rue….) chaque opérateur va déployer ses propres infrastructures. Pour les zones privés, afin d’éviter que chaque opérateur interviennent dans les parties privatives des immeubles il a été décidé que celui qui installerai le premier installerait pour tous les autres opérateurs. Il a l’obligation de contacter tous les autres pour savoir ce que chacun souhaite, puis il réalise les travaux. Chaque habitant de l’immeuble peut alors librement souscrire ou non à une offre chez l’opérateur de son choix.

 

Je le précise car c’est important : une fois la fibre déployée chaque foyer aura le choix de garder ses services cuivres ou non (téléphonie, accès ADSL, TVIP….). Par contre il aura le privilège de pouvoir à tout moment souscrire une offre fibre optique chez le fournisseur de son choix (indépendamment de celui qui aura coordonné les travaux).

 

Concernant la pérennité de ce nouveau réseau : on peut dire que ce réseau a une durée de vie très très longue (plus de 50ans). Aujourd’hui on ne connait pas d’application capable de saturer la fibre.

 

 

Je rajoute les liens vers les sites des 3 opérateurs.

 

sfr : http://www.lafibresfr.fr/retrouvez-nous/

 

free : http://ftth.free.fr/modalites_deploiement.html

 

orange : http://abonnez-vous.orange.fr/Fibre/Avoirlafibre/Default.aspx?rdt=o

 

 

 


 

Bonsoir,

 

 
Je viens de prendre connaissance de la note concernant la fibre optique.
 
Je voudrais savoir si les personnes se sont bien renseignées avant de choisir Orange.
 
Il y a de plus en plus de réactions  contre orange sur la façon dont il procéde pour fibrer les immeubles. - voir le forum Univers FreeBox, ADUF etc ...
 
Lorsque vous mentionnez que les personnes peuvent ensuite s'abonner à l'opérateur de son choix, avez vous regardé les statisques de l'ARCEP.
 
"La loi impose la mutualisation de tout équipement en fibre d'un immeuble. En pratique, on constate seulement 200 abonnés qui en bénéficient (Arcep, fin juin 2009), essentiellement dans des immeubles en test.

Les migrations sont à l'initiative de Free. L'abonné ne peut pas la demander. Il n'y a donc pas d'autre démarche à faire que d'attendre... "
Nous sommes sortis du monopole de France Telecom depuis peu, ce n'est pas pour y retomber tête baissée. 
 
Est-ce que le choix sera pris en assemblée générale?
 
Très cordialement

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories